+229-62530202 admin_toffo@rebin.ch

30 tonnes de déchets transformés par mois

Transformer les déchets organiques en biogaz et en compost? C’est ce que fait une ONG béninoise dans la commune de Toffo.

Chaque semaine, environ 6 tonnes de déchets sont ainsi transformés, ce qui permet d’éviter la consommation de 164 tonnes de bois. 

Épluchures, restes de maniocs, couronnes d’ananas, fiantes de vollaile, bouses de vache… toutes les ordures organiques sont ainsi valorisées. Le processus est assez simple : tous les jours, des habitants, des restaurateurs, des agriculteurs ou encore des éleveurs viennent livrer leurs ordures au centre de gestion des déchets de la commune. À l’heure actuelle, plus d’une centaine d’usagers ont passé contrat avec le centre.

Chacun est ensuite rémunéré au poids et à la qualité de la matière : entre 50 et 250 FCFA pour 10 kilos de déchets. Le paiement peut être fait en argent mais aussi sous forme de crédit, utilisable pour l’achat d’un des nombreux produits du centre (biogaz, compost, eau potable ou encore poisson frais).

Sensibiliser à la protection de l’environnement Cette initiative a pour ambition de limiter la consommation de charbon, de sensibiliser à la protection de l’environnement et de créer des emplois.

“Comme j’aime bien le dire, les ordures c’est de l’or dur. De l’or dur dans le sens où quand vous leur apportez une valeur ajoutée alors ça devient réellement de l’or, de l’opportunité”, assure également Mardochée Sewaï.

Le taux d’évacuation des ordures pour tout le Bénin est en moyenne de 17 % : 39 % en milieu urbain et à peine 3 % en milieu rural.