+229-62530202 / 69461111 directeur_toffo@rebin.ch

La Fondation suisse ReBin donne une deuxième vie aux déchets organiques au Bénin

SWI – 31 octobre 2022 (Céline Stegmüller)

Le biogaz n’est qu’un des précieux maillons des chaînes de valeurs vertes qui contribuent à l’essor d’une économie circulaire, plus durable et donc plus solidaire.

Associé à d’autres activités telles que le compostage, la pisciculture ou encore l’agro-écologie, le biogaz prend tout son sens dans un circuit de production et de distribution intégré et inclusif.

Pour la Fondation ReBin, le temps est venu de passer la vitesse supérieure. Plusieurs forages sont en cours ou à l’étude dans la commune de Toffo. L’objectif: collecter plus de déchets organiques en échange d’eau potable dans des villages n’ayant aucune ressource en eau.

Un ambitieux programme d’éco-citoyenneté en milieu scolaire dans tout le Sud Bénin va démarrer sous peu en partenariat avec la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS). Il est également prévu un vaste plan de développement du centre à Houègbo, avec le renforcement des activités économiques existantes (mise à l’échelle et expansion). Sans oublier l’introduction de formation d’apprentissage dual d’une durée d’au moins 18 mois.

“Le chemin à parcourir est encore long. Les défis sont à la hauter des enjeux et il est de notre devoir de préparer les générations futures à faire face aux menaces que représentent le réchauffement climatique, la prolifération inexorable de nos déchets et tant d’autres crises à venir” (Mark Giannelli).