La Fondation ReBin pour le Développement Durable, dont le siège est en Suisse, a décidé d’accorder son soutien à la vente du compost 100% organique produit exclusivement par le Site de Valorisation dans la commune de Toffo durant les mois de décembre 2022 et janvier 2023.
Le compost organique est vendu à moitié prix, soit CFA 40 le kilo au lieu de CFA 80 durant la période mentionnée.
Les conditions de vente:
- En vrac (possibilité de commander en sac de 50 kilos + CFA 250/unité)
- Paiement à l’avance ou à la livraison/réception
- Livraison possible (prix à définir selon quantité et lieu de livraison)
- Facture normalisée délivrée
Vous pouvez placer vos commandes en nous appelant directement au +229 62 53 02 02 ou +229 69 46 11 11 / email: admin_toffo@rebin.ch
Profitez de cette magnifique occasion pour compléter votre commande avec de l’effluent organique et de la cendre, afin d’ajouter au compost les bénéfices d’un engrais 100% bio.
Bonsoir
Décembre et janvier ne sont pas des mois de production agricole
Est ce qu’on peut stocker et utiliser au cours des travaux champêtres en avril
Bonjour, en ce qui concerne l’application du compost, voici quelques informations utiles. L’essentiel à retenir, c’est qu’il n’y a pas vraiment de saison pour en mettre, mais de préférence 3 mois avant de cultiver. Notre compost se maintient environ 3 mois en sac, mais perdra de sa masse durant cette période, donc il est préférable d’acheter quand vous êtes prêt à l’appliquer.
Ce qu’il y a de bien avec le compost, c’est qu’il a la capacité d’équilibrer les sols : d’un côté, il allège les sols lourds et argileux et en améliore le drainage, et de l’autre, il permet aux sols sableux de mieux retenir l’eau et les nutriments. Des apports réguliers de compost (tous les 1-3 ans) améliorent ainsi la structure du sol sur le long terme, quelle que soit sa nature, en restaurant le complexe argilo-humique : le sol est plus meuble, plus aéré, sa capacité de rétention d’eau est améliorée, les racines s’y développent mieux, les éléments nutritifs sont moins lessivés par les eaux de pluie ou d’arrosage.
La quantité à utiliser dépend de la nature et de l’état général du sol : entre 2 à 5 kilos par m2 (une bonne brouette pour 10 m²). L’intégrer légèrement aux 10 premiers centimètres du sol à l’aide d’un croc.
ll est préférable de les mettre 3 mois minimum avant de cultiver le temps de faire passer les éventuelles faims d’azote. À noter aussi que ce sont des matières très séchantes qui vont nécessiter de bien arroser. Comme ce sont des matières déjà compostées, vous apportez avec ces composts les minéraux qu’ils contiennent ainsi que du carbone qui pourra former de l’humus.
Pour raisonner en priorité d’épandage, en mettre en priorité sur les parcelles qui recevront des cultures gourmandes, notamment les cultures de courgette, tomates, aubergines, concombres ou encore les choux.
Le compost jouera néanmoins son rôle à court terme en rendant le sol meuble, aéré, humide, propice à un bon développement racinaire des plants. Et plus encore si vous avez la motivation de l’incorporer au sol, surtout dans les sols lourds. Une fois que vous avez un sol adulte, développé, mature, vivant, oxygéné, grouillant de micros et macroorganismes, vous pouvez continuer à apporter du compost, mais dans des proportions plus faibles. Il faut alors privilégier des apports équilibrés entre matière humide et matière sèche et notamment avec un compost plus grossier, donc généralement moins cher.